20.2.07

Les rues de la rage sur la console virtuelle US

Lundi sont sortis sur la Virtual Console américaine Donkey Kong Country (SNES) et Streets of Rage (Megadrive), et deux autres jeux mais on s'en fout.

Je veux surtout parler de Streets of Rage. Je ne l'ai jamais possédé, je ne crois pas avoir jamais cotoyé quelqu'un qui le possédait, et pourtant j'y ai beaucoup joué. Comment ? Tout simplement sur la Megadrive de démonstration du centre Leclerc de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). C'était bien pratique cette Megadrive, quand on ne disposait que d'une pauvre Master System. Streets of Rage, Quackshot, Super Monaco GP... Avec pratiquement personne d'autre que moi et Sébastien Morin pour jouer. A part la fois où on était super loin dans Quackshot (contre le boss en forme de tigre, si je me souviens bien), et qu'une dame derrière nous déclarait innocemment à sa comparse, en parlant suffisamment fort pour qu'on entende, mais sans toutefois s'adresser à nous directement: "Ohlala il y en a qui l'essaient longtemps, la console."

Revenons en à Streets of Rage. Ce que j'adorais le plus dans ce jeu :

  • la musique dance qui déchirait trop sa race
  • la bagnole de flics qui tire des roquettes pour nettoyer tout l'écran

Bizarrement, les jeux de baston de ce type (où on avance dans une ville et où on pète la gueule à tout le monde) ont disparu quelques années plus tard, pour être remplacés par les jeux de baston à 1 contre 1 type Street Fighter, qui sont beaucoup moins adapter au jeu à un seul joueur que les beat-em-all.

Allez, en attendant Streets of Rage sur la console européenne (en fait je ne suis pas sûr de l'acheter, car je crois me souvenir que la durée de vie n'est pas énorme), une vidéo du premier niveau.

Aucun commentaire: